Liens sponsorisés

mercredi 11 septembre 2013

Texte pour mariage laique

Texte pour mariage laïque


Si vous cherchez quelques idées de Texte pour mariage laïque? Si vous avez un ami ou amie très proche vient de marier et elle vous demande de l'aide pour trouver un bon Texte de mariage simple et touchant? Notre blog Texte mariage vous présente des beaux Texte pour mariage laïque.
Texte pour mariage laique



LA DEMANDE EN MARIAGE



Je.. je te propose un contrat dans lequel tu tengages à vivre avec moi à la condition que je je te rende heureuse.
Je je te propose de partager avec moi la vedette dun film dont je vais te raconter le scénario.
Il sagit dune aventure, dune aventure exceptionnelle : dans une société hostile, dure, bête et méchante, dans une jungle où il faudrait se frayer un chemin à coup de cynisme et darrivisme, un homme, moi, une femme, toi, essaient de constituer un couple. Ils essaient de passer à travers les jalousies, les haines, les égoïsmes et les vanités. Ils essaient de vivre ensemble, de se réveiller tous les matins comme sils se rencontraient pour la première fois, de se laver les dents avec la même brosse à dents, de se frotter le corps avec le même gant, de sessuyer avec la même serviette, de sasseoir sur la lunette des toilettes encore chaude de lautre, de beurrer leurs tartines avec le même couteau, et de lécher sur leurs doigts la même confiture en écoutant les informations sur le même poste de radio.Le grand problème de ce couple sera de lutter chaque jour contre tout ce qui peut les séparer : le travail, les maladies, les guerres, les emmerdeurs, les tremblements de terre, les ambitions, les jalousies, la lassitude et la mort. Tous les soirs la récompense de leur bagarre quotidienne sera de se retrouver, de sembrasser, de se raconter, de se caresser, de se faire des petits plats, de se dévêtir et de sendormir jambes emmêlées, mains blotties, le cul au chaud, le cur content.Il y aura des passages où on rira beaucoup, des moments où on pleurera, où on restera silencieux, où on aura peur, où on sattendrira, où on sindignera, comme dans la vie !Il y aura des enfants avec un il à lun, un il à lautre, une fossette à lun, une grimace de lautre. Il y aura des inquiétudes, des nuits où on ira chercher le médecin, des matins où on ira chercher des jouets, comme dans la vie !
Réfléchis, à mon avis tu es absolument le personnage. Si le scénario te plaît, nous risquons de faire un vrai bonheur.

Texte lu par Témoin n°1:

« La vraie aventure de vie, le défi clair et haut, n’est pas de fuir l’engagement mais de l’oser. Libre, n’est pas celui qui refuse de s’engager. Libre, est celui qui, ayant regardé en face la nature de l’amour, ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l’odyssée.

Libre, est celui qui, sans refuser ni les écueils, ni le sublime, est prêt à perdre plus qu’il ne craignait pour gagner l’inestimable : la promesse tenue, l’engagement honoré dans la traversée sans feinte d’une vie.

L’amour commence lorsque l’on préfère l’autre à soi-même, lorsque l’on accepte sa différence et le respect de sa liberté. Accepter que ses pensées soient habitées par d’autres présences que la nôtre, c’est vouloir, comme la plus haute preuve d’amour, que l’autre soit fidèle à lui-même.

Dans la plus amoureuse étreinte, c’est un être libre que nous étreignons, avec tous ses possibles, même ceux qui nous échappent. »

Texte lu par Témoin n°2:

J’ai lu  livre de Florence Servan-Schreiber  «  se marier autrement », et le livre de Jeltje Gordon-Lennox  « Mariages, cérémonies sur mesure », ces deux livres donnent des pistes. Et puis, encore une fois (!), il y a eu le blog d’envie de mai, son mariage participatif et sa cérémonie laïque. A partir de là les choses sont devenues bien plus claires, et puis il y a eu les Laïciennes !! Je ne peux que conseiller à toutes les futures mariées qui souhaitent faire une cérémonie laïque de consulter le site et de s’inscrire sur ce forum sur lequel règne une ambiance de partage et de conseils toute particulière ! Et maintenant les futures mariées peuvent  aussi aller éplucher le site d’une laïcienne et maitresse de cérémonie : les aventuriers de la vie.

Ensuite on est entré dans le vif du sujet. On a fait une première trame, puis une autre… On a lu des textes, des poèmes des paroles de chanson. On a réfléchi à notre engagement, à ce qu’il signifiait pour nous. On a beaucoup parlé, échangé, sur nos attentes, nos valeurs communes.  Je me rappelle tout particulièrement d’un moment, au tout début, où on a chacun pris un bout de papier et dans notre coin on a inscris les valeurs de vie et de couple qui nous étaient essentielles,  on a mis ces deux petits bouts de papiers l’un a coté de l’autre, il y avait quelques termes écrits sur les deux et d’autres qui « appartenaient à la même famille » et d’autres plus curieux qui nous ont amenés à nous expliquer, à éclairer l’autre… Toutes cette préparation a été très importante pour nous, car on l’oublie parfois mais c’est aussi ça la préparation d’un mariage : prendre le temps de réfléchir ensemble, de donner du sens et de construire une nouvelle étape à deux.

Texte lu par le Maître de cérémonie : 

Bonjour à toutes et à tous,

Cet après-midi, Cécilie et G. ont décidé de s’unir par les liens du mariage. Pour eux, le mariage n’est pas seulement un acte administratif, mais surtout un pas de plus dans leur vie de couple et de famille. Ils ont désiré organiser cette cérémonie d’engagement pour faire de vous tous les témoins de leur amour et de leur union.

Je vais commencer par vous raconter une histoire.

Il était une fois une île où tous les sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, et l’Amour. Un jour, on annonça aux sentiments que l’île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l’Amour resta. L’Amour voulait rester jusqu’au dernier moment. Quand l’île fut sur le point de sombrer, l’Amour décida d’appeler à l’aide.

La Richesse passait à côté de l’Amour dans un luxueux bateau. L’Amour lui dit, « Richesse, peux-tu m’emmener ? » « Non car il y a beaucoup d’argent et d’or sur mon bateau. Je n’ai pas de place pour toi. »

L’Amour décida alors de demander à l’Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, « Orgueil, aide moi je t’en prie ! » « Je ne puis t’aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau. »

La Tristesse étant à côté, l’Amour lui demanda, « Tristesse, laisse moi venir avec toi. »  » Oh… Amour, je suis tellement triste que j’ai besoin d’être seule ! »

Le Bonheur passa aussi à côté de l’Amour, mais il était si heureux qu’il n’entendit même pas l’Amour l’appeler !

Soudain, une voix dit : « Viens Amour, je te prends avec moi. » C’était un vieillard qui avait parlé. L’Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu’il en oublia de demander son nom au vieillard.

Lorsqu’ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s’en alla. L’Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir : « Qui m’a aidé ? » « C’était le Temps », répondit le Savoir. « Le Temps ? » s’interrogea l’Amour. « Mais pourquoi le Temps m’a-t-il aidé ? » Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : « C’est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l’Amour est important dans la vie. »

Liens sponsorisés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...